Donnez aux malades et familles de malades l’énergie indispensable pour remporter chaque jour un nouveau combat pour la vie.

JE SOUTIENS

ACCUEIL > Pour des enfants comme Hugo, l’espoir devient réalité et ça change tout

L’espoir devient réalité et ça change tout

« A l'époque de la pose du diagnostic, alors qu’Hugo a 5 ans, on nous a dit qu'il n'y avait pas d'espoir, que notre enfant ne serait plus la même personne ; cela nous a anéantis. Je me suis mise à chercher partout des informations, pour obtenir une lueur d'espoir. » C'est alors que  Katia, sa maman entend parler d'essais dans la myopathie de Duchenne et d’I-Motion, en regardant le Téléthon.

Depuis 2017, Hugo participe à I-Motion, à un essai. Il reçoit son injection chaque semaine. Toute la famille au grand complet, s’est organisée pour pouvoir assurer une présence à ses côtés « On fera tout notre possible, tous, tous ensemble, pour le sauver ». Aujourd’hui, 3 ans après le début de l’essai, Hugo est toujours debout, et conserve un périmètre de marche important malgré sa pathologie  évolutive. 

Myopathie de Duchenne : Les enjeux de la Recherche


Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, explique les enjeux de la recherche sur la maladie d’Hugo.

Plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’enfant, la myopathie de Duchenne touche l’ensemble des muscles squelettiques et entraîne la perte de la marche généralement vers 10-12 ans puis de l’usage des membres supérieurs, ainsi que des difficultés respiratoires et des atteintes cardiaques sévères.

Elle est due à des anomalies d’une protéine indispensable aux muscles, la dystrophine. Un suivi médical régulier permet de retarder certaines complications liées à l'atteinte musculaire. Plusieurs approches sont à l’essai pour traiter les causes de la maladie.

* la part de financement du laboratoire Généthon issue du Téléthon provient des recettes des animations

« Quand je regarde tout ce qui a été fait en trente ans, je crois vraiment qu’on a fait un pas de géant »
Odile Boespflug-Tanguy, Directrice d’I-Motion

Créée en 2015 notamment par l’AFM-Téléthon, I-Motion, située au cœur de l’hôpital pédiatrique Trousseau à Paris, permet aux jeunes patients d’être pris en charge dans les meilleures conditions, dans un environnement adapté, chaleureux et sécurisé. Une vingtaine d’essais concernant plus de dix maladies neuromusculaires différentes y sont actuellement en cours. Là, où il y a quelques années encore, rien n’existait.

« L’espoir devient réalité et, ça, ça change tout pour les malades et les familles », déclare Odile Boespflug-Tanguy, Professeur en Neuropédiatrie, généticienne et Directrice d’I-Motion.

Le chanteur Garou est le parrain de ce centre pédiatrique unique en Europe
Visitez à ses côtés l’Institut I-Motion

Créée en 2015 notamment par l’AFM-Téléthon, I-Motion, située au cœur de l’hôpital pédiatrique Trousseau à Paris, permet aux jeunes patients d’être pris en charge dans les meilleures conditions, dans un environnement adapté, chaleureux et sécurisé. Une vingtaine d’essais concernant plus de dix maladies neuromusculaires différentes y sont actuellement en cours. Là, où il y a quelques années encore, rien n’existait.

I-Motion en 4 chiffres clefs

Plus de 350 patients par an
1 équipe pluridisciplinaire de 20 experts
23 essais cliniques en cours ou en préparation
8 langues parlées pour accueillir des patients

Le Grand Live d'Odile Boespflug-Tanguy

Au programme du Grand Live d'Odile Boespflug-Tanguy, Professeur en Neuropédiatrie, généticienne et Directrice d’I-Motion,
notre plateforme d’essais pédiatriques, située au cœur de l’hôpital Trousseau à Paris :
le fonctionnement des essais cliniques et les avancées de la recherche dans les maladies rares.

Votre question concerne une maladie neuromusculaire ? Contactez notre ligne Accueil Familles au 0 800 35 36 37 (appel gratuit) ou sur notre site internet afm-telethon.fr/concerne-par-la-maladie

Votre question concerne une maladie rare ? Vous pouvez contacter nos amis de Maladie Rares info service : 01 56 53 81 36 ou www.maladiesraresinfo.org

Votre question concerne votre don, les reçus fiscaux... Vous pouvez contacter notre ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé) ou www.maladiesraresinfo.org

Vos dons accélèrent nos victoires

Depuis plus de 30 ans, l’AFM-Téléthon a financé des centaines de chercheurs dans le monde entier et développé ses propres laboratoires*. Aujourd’hui, de premiers médicaments sauvent la vie d’enfants atteints de maladies rares et ces traitements innovants bénéficient également à des maladies plus fréquentes. Une révolution médicale est en marche !

300 millions de personnes dans le monde sont concernées par des maladies rares, dont 95% sont incurables. Dans l’attente des traitements, nous nous battons pour améliorer le quotidien des malades et leur permettre de vivre leur vie selon leur choix.

Notre moteur ? C’est vous, c’est votre générosité. Vous incarnez cette mobilisation unique que rien ne peut rompre… Si des enfants retrouvent aujourd’hui des forces. Si des malades qui attendent un traitement, des parents trouvent la force de sourire, de se battre encore et d’avancer, c’est grâce à chacun d’entre vous.

Et ce n’est qu’un début. Une nouvelle ère s’est ouverte qui n’aurait pu voir le jour sans votre incroyable solidarité. Aujourd’hui, l’espoir se transforme en réalité. Et,  demain, ensemble, nous ferons face aux tempêtes et nous multiplierons les victoires pour tous ceux qui attendent.

Je donne maintenant

Je donne tous les mois

Où vont vos dons ?  

Pour l’AFM-Téléthon, le combat continue avec la volonté farouche de guérir toutes ces maladies rares, invalidantes et trop souvent incurables.

Pour cela,  dans le cadre de sa mission Guérir : elle soutient, chaque année,  plus de 200 programmes de recherche et jeunes chercheurs. Ses laboratoires, Généthon*, l'Institut de Myologie, I-Stem, constituent une force de frappe unique au monde :  au total, plus de 500 experts sont mobilisés pour accélérer la mise à disposition des traitements pour les malades.

Dans le cadre de sa mission Aider : 7398 malades et leur famille ont été suivis en 2019 par 170 professionnels répartis dans 17 services régionaux sur tout le territoire.  

* la part de financement du laboratoire Généthon issue du Téléthon provient des recettes des animations

AFM-Téléthon, transparence et emploi des dons

Le don régulier par prélèvement automatique, un soutien durable encore + efficace pour les malades

En choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous participez durablement au combat quotidien contre la maladie. Les dons par prélèvement automatique permettent à notre association de mieux prévoir nos ressources, et donc d’optimiser la mise en œuvre de nos actions prioritaires. Grâce à ce prélèvement, l’AFM-Téléthon réalise des économies sur ses frais de collecte et de traitement des dons. Ces économies nous permettent de consacrer davantage de moyens à nos missions.

de sérénité

Pas besoin d’envoyer votre règlement par chèque, votre don est prélevé automatiquement sur votre compte, à date fixe, sans frais supplémentaire.

JE SOUSCRIS

de liberté

Si vous souhaitez modifier ou résilier votre prélèvement automatique, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant au 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé) ou relationdonateurs@afm-telethon.fr

J'Y VAIS

de simplicité

Vous recevrez un seul reçu fiscal chaque année regroupant le montant global de vos dons et un seul courrier d’informations sur les avancées de la recherche.

JE DONNE