Donnez aux malades et familles de malades l’énergie indispensable pour remporter chaque jour un nouveau combat pour la vie.

JE SOUTIENS

ACCUEIL > Maladies de la vision, vers une médecine nouvelle pour tous

Ouiza, 1ère patiente à bénéficier d’une
greffe de cellules de rétine de synthèse

À sa naissance, Ouiza est malvoyante. Sa vue baisse progressivement, l’entrainant à la limite de la cécité. En 2008, on lui diagnostique une rétinite pigmentaire, tout comme son frère né avec les mêmes problèmes de vue.

Quand on propose à Ouiza de rentrer dans l’essai de thérapie cellulaire développé par une équipe d’Istem, le laboratoire de l’AFM-Téléthon dédié aux cellules souches, en collaboration avec l’Institut de la vision, elle n’hésite pas. Elle est, en septembre 2019, la première patiente à bénéficier de la greffe du patch de thérapie cellulaire, suivie par son frère, à un mois d’écart.

Un 1er essai de thérapie cellulaire
pour les maladies de la vision

Pour traiter la rétinite pigmentaire, Christelle Monville et son équipe du laboratoire I-Stem, soutenu par l’AFM-Téléthon, ont réussi à fabriquer in vitro des cellules de la rétine. Ce patch cellulaire remplace les cellules endommagées. Ce traitement fait l’objet d’un essai clinique, avec à terme l’espoir de pouvoir appliquer une piste thérapeutique similaire à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

“ Depuis 13 ans, nous travaillons sur cette technique innovante. Sur les trois dernières années, le coût estimé est de 3 M €, dont 2 M € financés par l’AFM-Téléthon”, témoigne la chercheuse.

Chiffres clefs :
1,5 million de Français concernés par la DMLA une dégénérescence progressive des cellules de la rétine pouvant aller jusqu’à la cécité.

La thérapie génique, un immense espoir


À 37 ans, Julien commence à voir flou. Rapidement, sa vision se désagrège, et, en moins de trois mois, il perd la vue mais garde une vision périphérique. Il est diagnostiqué d’une Neuropathie Optique de Leber, une maladie génétique rare pour laquelle il n’existe alors pas de traitement. "Je me suis mis à voir comme dans un cul de bouteille, les couleurs sont devenues ternes, et rapidement, je ne voyais plus les traits de mon visage dans la glace", témoigne-t-il.

Peu après le diagnostic, le spécialiste en charge de cette pathologie l’informe qu’une cohorte de patients atteints de la NOHL depuis moins de 6 mois est en cours de recrutement pour le démarrage d’un essai de thérapie génique. Julien accepte et peut alors bénéficier du traitement de thérapie génique. "Aujourd’hui, j’ai gagné en autonomie, je me déplace sans canne dans la rue, je ne suis plus obligé de compter les stations de métro car j’arrive à lire leurs noms ; je distingue les feux verts ou rouges, je peux même lire la marque de mon dentifrice ! Si je n’avais pas bénéficié de ce traitement de thérapie génique, ma qualité de vue et de vie seraient bien moindres aujourd’hui. Ce traitement de thérapie génique est un immense espoir pour tous les malades atteints de NOHL."

Restaurer la vision grâce
à la thérapie génique

Depuis plus de 15 ans, l’AFM-Téléthon soutient la mise au point de la thérapie génique pour les maladies rares de la vision. Aujourd’hui, les essais menés sur des malades atteint de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL), une maladie génétique de l’œil, ont montré des résultats positifs. Une autorisation de mise sur le marché du traitement de thérapie génique est en vue.  

La Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) est une maladie génétique rare de la rétine qui provoque une perte brutale et irréversible de la vision entre 15 et 35 ans. Des malades ont pu bénéficier d’un traitement de thérapie génique dans le cadre d’essais cliniques menés par la société française GenSight Biologics, soutenue financièrement par l’AFM-Téléthon à sa création.

Thérapie Génique

Cette avancée est issue des recherches fondamentales menées il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut de la vision. En 2015, Gensight Biologics engage le développement de la thérapie génique. Le premier essai clinique démarre en Europe et aux Etats-Unis. Cinq ans plus tard, les résultats sont là, Gensight Biologics annonce des résultats positifs du suivi des patients, avec une amélioration durable de l’acuité visuelle et de la sensibilité aux contrastes permettant aux malades d’accomplir des activités faisant appel à leur vision de près, comme de loin. En France, grâce au système d’accès précoce aux traitements, deux malades ont pu bénéficier du traitement en dehors du cadre de l’essai. Et d’autres devraient suivre.

Chiffre clef :
Plus de 200 programmes de recherche soutenus par vos dons

Vos dons accélèrent nos victoires

Depuis plus de 30 ans, l’AFM-Téléthon a financé des centaines de chercheurs dans le monde entier et développé ses propres laboratoires*. Aujourd’hui, de premiers médicaments sauvent la vie d’enfants atteints de maladies rares et ces traitements innovants bénéficient également à des maladies plus fréquentes. Une révolution médicale est en marche !

300 millions de personnes dans le monde sont concernées par des maladies rares, dont 95% sont incurables. Dans l’attente des traitements, nous nous battons pour améliorer le quotidien des malades et leur permettre de vivre leur vie selon leur choix.

Notre moteur ? C’est vous, c’est votre générosité. Vous incarnez cette mobilisation unique que rien ne peut rompre… Si des enfants retrouvent aujourd’hui des forces. Si des malades qui attendent un traitement, des parents trouvent la force de sourire, de se battre encore et d’avancer, c’est grâce à chacun d’entre vous.

Et ce n’est qu’un début. Une nouvelle ère s’est ouverte qui n’aurait pu voir le jour sans votre incroyable solidarité. Aujourd’hui, l’espoir se transforme en réalité. Et,  demain, ensemble, nous ferons face aux tempêtes et nous multiplierons les victoires pour tous ceux qui attendent.

Je donne maintenant Je donne tous les mois

Où vont vos dons ?

Pour l’AFM-Téléthon, le combat continue avec la volonté farouche de guérir toutes ces maladies rares, invalidantes et trop souvent incurables.

Pour cela,  dans le cadre de sa mission Guérir : elle soutient, chaque année,  plus de 200 programmes de recherche et jeunes chercheurs. Ses laboratoires, Généthon*, l'Institut de Myologie, I-Stem, constituent une force de frappe unique au monde :  au total, plus de 500 experts sont mobilisés pour accélérer la mise à disposition des traitements pour les malades.

Dans le cadre de sa mission Aider : 7398 malades et leur famille ont été suivis en 2019 par 170 professionnels répartis dans 17 services régionaux sur tout le territoire.

* la part de financement du laboratoire Généthon issue du Téléthon provient des recettes des animations

AFM-Téléthon, transparence et emploi des dons

Le don régulier par prélèvement automatique, un soutien durable encore + efficace pour les malades

En choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous participez durablement au combat quotidien contre la maladie. Les dons par prélèvement automatique permettent à notre association de mieux prévoir nos ressources, et donc d’optimiser la mise en œuvre de nos actions prioritaires. Grâce à ce prélèvement, l’AFM-Téléthon réalise des économies sur ses frais de collecte et de traitement des dons. Ces économies nous permettent de consacrer davantage de moyens à nos missions.

de sérénité

Pas besoin d’envoyer votre règlement par chèque, votre don est prélevé automatiquement sur votre compte, à date fixe, sans frais supplémentaire.

JE SOUSCRIS

de liberté

Si vous souhaitez modifier ou résilier votre prélèvement automatique, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant au 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé) ou relationdonateurs@afm-telethon.fr

J'Y VAIS

de simplicité

Vous recevrez un seul reçu fiscal chaque année regroupant le montant global de vos dons et un seul courrier d’informations sur les avancées de la recherche.

JE DONNE